Eco-responsabilité


Pour la seconde année consécutive, la compétition se voit gratifiée de l’attribution du label du CNOSF « développement durable, le sport s’engage® ». L’attribution de ce label atteste que le club RAPPEL souhaite inscrire son action dans la perspective du développement durable du sport, sur la base de l’Agenda 21 du Sport Français et de la « Charte du Sport Français pour le développement durable ».




Pourquoi une manifestation éco-responsable ?
  Parce que c’est une occasion intéressante pour nous, club RAPPEL, d’informer et de partager sur des valeurs qui lui sont chères et de montrer notre totale adhésion à la politique environnementale prise par notre fédération.
Parce qu’une manifestation de cette importance a forcément un impact important sur notre environnement et qu’il est de notre devoir de citoyen de veiller à en minimiser les conséquences.



 



Les moyens mis en œuvre :
  • Dans le choix de nos fournisseurs, nous nous engageons dans la mesure du possible à ne sélectionner que des entreprises justifiant d’une démarche environnementale et ayant un impact sur le développement local.
  • Dans la gestion des différents fluides et énergies, nous proposerons l’alternative toilettes sèches et informerons sur les économies réalisées. Nous sensibiliserons aux gestes éco-responsables grâce à des panneaux d’informations (douches, fermeture des portes pour le chauffage…)
  • Pour la gestion des déchets, nous mettons en place un tri sélectif, tout en privilégiant en amont, des fournisseurs nous garantissant un minimum d’emballage. Tous les déchets organiques seront compostés. Nous ne servirons que des boissons au verre et serons « ravitaillés » qu’en contenants de grande capacité. Les cannettes seront  bannies et l’utilisation de verres réutilisables obligatoire (système de consigne). Des ambassadeurs de tri seront présents pour informer à la nécessité du tri sélectif et à sa mise en œuvre. L’usage du papier (tract, affiche ….) sera optimisé par rapport aux nécessités de la communication, et les supports électroniques préférés.
  • Pour l’alimentation, nous ne sélectionnerons que des producteurs régionaux et si possible des producteurs labellisés « bio ». 
  • Pour la gestion des moyens de transports, un lien a été créé tout spécialement sur la plateforme AUVERGNE COVOITURAGE pour permettre a chaque participant de s'inscrire. 
Nous vous demandons à tous de jouer le jeu, d’utiliser au maximum le covoiturage et de respecter le plus possible la philosophie de cet événement.

Charte développement durable de la FFME